L'aphasie et la CF : kesako?




  • Qu'est-ce que l'aphasie?
L'aphasie n'est ni un trouble psychologique ni un handicap mental. La personne aphasique conserve sa sensibilité et son intelligence; elle n'a ni problème de voix ni problème de surdité.

L'aphasie est un trouble du langage dû à une lésion cérébrale (AVC, traumatisme crânien, tumeur, infection, démence...). 

Selon le type d'aphasie, l'expression et la compréhension du langage oral et écrit sont plus ou moins touchées : la personne aphasique peut avoir du mal à trouver ses mots, à les combiner, à les répéter, à comprendre leur sens; parfois elle a des difficultés pour lire (alexie) et pour écrire (agraphie).

L'aphasie n'est donc pas un trouble de la communication dans son ensemble mais un trouble qui touche spécifiquement le langage.



  • Qu'est-ce que la C.F? 
La C.F ou Communication Facilitée est une méthode qui s'adresse à des individus atteints par différents troubles du langage ou plus généralement à des personnes limitées dans la communication. La C.F a été formalisée en Australie par Rosemary Crossley en 1987 et a été introduite en France par une orthophoniste, Anne-Marguerite Vexiau, en 1993. 

Principe de la méthode : La personne facilitée est assise à côté du « facilitant », qui lui soutient la main et lui présente un clavier d'ordinateur. Le facilitant accompagne le mouvement de la main du « facilité » et lit les phrases qui s'inscrivent, sans provoquer leur enchaînement.

La Communication Facilitée permet ainsi au patient de s'exprimer à la mesure de sa pensée et favorise ainsi son épanouissement et son insertion sociale. 


Cette méthode n'est, à l'heure actuelle, pas reconnue par la communauté scientifique en raison du fait que son efficacité n'a pas été prouvée. Ma famille et moi-même sommes en revanche convaincues de l'efficacité de cette méthode, notamment pour la simple et bonne raison que le "facilitant" de Xavier n'a aucune raison de connaître toutes les informations que celui-ci tape en CF. 

Il est néanmoins important de préciser que cette méthode ne remplace en aucun cas la rééducation orthophonique mais qu'elle constitue plutôt, pour certaines personnes, le seul moyen d'exprimer leur pensée d'une manière plus profonde.

Sur ce, je laisse la parole à Xavier...








Isabelle, soeur de Xavier






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire